Palazzo Vecchio de Florence: informations utiles, horaires, histoire, anecdotes, adresse et carte


Palazzo Vecchio

Un peu d'histoire sur le Palazzo Vecchio

En 1299, les Florentins décident de construire un palazzo pour accueillir les organismes du gouvernement de la république, ainsi qu'un bâtiment représentatif du pouvoir de la république et de la ville. Arnolfo de Cambio, l'architecte du Dôme de Florence et de l'église de Santa Croce, commençait cette construction sur les ruines du Palazzo des Fanti et le Palazzo de l’Exécutrice de Justice sur la Place de la Seigneurie. Comme pour les grandes constructions de cette période, il a fallu plusieurs générations pour conclure le travail soumis à des modifications et extensions.

Cosimo I de Médicis ordonna une restructuration et une décoration du bâtiment au XVIe siècle pour en faire sa résidence. Ainsi elle acquit son apparence actuelle et devint le Palazzo Ducal. Plus tard, Cosimo I de Médicis transférait sa résidence au Palazzo Pitti et le Palazzo Ducal fut renommé Palazzo Vecchio, devenant le siège des bureaux du gouvernement et le lieu où étaient conservés les objets de valeur.

Cosimo I de Médicis ordonnait la construction d'un couloir reliant le Palazzo Pitti aux bureaux administratifs, actuellement la Galerie des Offices, et le Palazzo Vecchio afin de se déplacer d'un endroit à l'autre avec plus de confort et d'intimité. Ce couloir s'appelait le Couloir de Vasari ou Couloir Vasariano.

Qu'est-ce qu’il est aujourd’hui le Palazzo Vecchio?

Au cours de sa longue histoire, le Palazzo a eu divers noms, son nom d'origine Palazzo de la Seigneurie a été remplacé par Palazzo Vecchio lorsque la cour des Médicis se transférait au Palazzo Pitti. Aujourd'hui, le Palazzo Vecchio abrite le Musée des Jeunes et on y trouve également les bureaux de la Mairie et la Salle des Cinq Cents qui a conservé son usage d'origine, ici se déroulent des conférences et des événements spéciaux.

Curiosité du Palazzo Vecchio

Saviez-vous que le Palazzo Vecchio se trouve sur la Place de Seigneurie, la place la plus importante de Florence? Cette magnifique place est située entre la Place du Dôme et le fleuve Arno. Le Palazzo Vecchio est le bâtiment le plus caractéristique de la place, à l'entrée, nous pouvons apprécier les sculptures d'Adam et Eve, la copie de David de Michel-Ange, Hercule et Caco. Une partie de cette place abrite également la Loggia des Lanzi, la Fontaine de Neptune et la statue équestre de Cosme Ier.

Saviez-vous que dans le Palazzo Vecchio, nous pouvons trouver une série de passages secrets? Ces passages secrets ont été construits par les Médicis pour échapper à leurs ennemis ou pour stocker des objets de valeur. Par exemple, dans la Salle des Cartes géographiques, il y a la carte de l'Arménie, derrière laquelle se trouve une entrée menant à la loge de la duchesse Bianca Capello, deuxième épouse de François Ier.

Pourquoi visiter le Palazzo Vecchio?

Le Palazzo Vecchio est l'un des symboles les plus célèbres de la ville de Florence et c'est certainement une étape incontournable lors de votre visite dans cette ville, berceau de la Renaissance italienne. Le Palazzo Vecchio a été construit comme un château et avec une tour de 94 mètres de haut entre 1299 et 1314. Sa fonction était de devenir la résidence et le lieu de travail des fonctionnaires de la République. Il dispose de diverses salles très particulières l’une de l’autre. L'une des premières salles que vous visitez lorsque vous entrez dans le Palazzo Vecchio est la "Salle des Cinq Cents", une grande salle avec une dimension de 54 mètres de long, 22 mètres de large et 17 mètres de haut, ce qui en fait la plus grande salle de Florence.

Comment peut-on visiter le Palais Vecchio?

Le Palais Vecchio est le symbole du pouvoir civil de la ville de Florence depuis plus de sept siècles, pour cela nous vous conseillons de découvrir son histoire en suivant les explications d'un guide expert. Les possibilités de visite sont nombreuses: de la visite classique du Palais Vecchio à la visite guidée de l'Inferno de Dan Brown, qui vous permettra de découvrir l'aspect le plus mystérieux du Palais de la Signoria.

Évidemment, un guide privé est également recommandé. Les itinéraires proposés sont différents et tous personnalisables comme par exemple la visite privée basée sur l'Inferno de Dan Brown et les Jardins de Boboli, qui vous montrera tous les lieux décrits dans le célèbre livre.

Autres attractions dans les environs

Dans les alentours du Palazzo Vecchio, il y a d'autres monuments qui valent la peine d’être visiter, parmi lesquelles:

La Loggia des Lanzi, également connue sous le nom de Loggia de la Seigneurie, est un petit musée en plein air sur le côté du Palazzo Vecchio, où on peut voir des œuvres comme L’Enlèvement des Sabines et Persée avec la tête de Méduse.

Ici nous trouvons également la Galerie des Offices construite par l'architecte Giorgio Vasari en 1560, sous l’ordre de Cosme Ier de Médicis, pour accueillir les bureaux de treize corporations artistiques et magistrats. Le dernier étage de ce bâtiment était destiné aux collections privées d'œuvres d'art des Médicis.

De l'autre côté du Palazzo Vecchio se trouve la Fontaine de Neptune connue des florentins come le " Biancone" (grand Blanc), cette fontaine a été construite par Bartolomeo Ammannati et ses disciples. À côté de ce travail se trouve la statue équestre de Cosimo I, une oeuvre réalisée en 1594 par Giambologna.

Informations Utiles

Horaires

Octobre - Mars
Tous les jours sauf le jeudi: de 9h00 à 19h00
Jeudi: de 9h00 à 14h00

Avril - Septembre
Tous les jours sauf le jeudi: de 9h00 à 23h00
Jeudi: de 9h00 à 14h00

Dernière entrée: 1 heure avant la fermeture

Fermé le 25 décembre

Adresse et Carte

Piazza della Signoria - Firenze.

palazzo vecchio carte

Ouvrir la carte

Arrivez aux musées avec nos services de transfer!
SERVICE DE TRANSFER
SERVICE DE TRANSFER
Réservez Maintenant

Palazzo Vecchio of Florence: useful information, opening times, history, curiosities, address and map


Palazzo Vecchio

A little history of Palazzo Vecchio

In 1299 the Florentines decided to build a palace to house the government organizations of the republic, in addition it should have been a building representative of the power of the republic and the people. Arnolfo di Cambio, the architect of the Duomo of Florence and the church of Santa Croce began this construction on the ruins of the Palazzo dei Fanti and the Palazzo dell'Esecutore di Giustizia in Piazza della Signoria. As it happened with the great constructions of that time, several generations were needed to complete the work, suffering modifications and extensions.

Cosimo I de Medici ordered a restructuring and decoration of the building during the 16th century to turned into his residence. Thus, it acquires its present appearance and becomes the Ducal Palace. Later, Cosimo I de Medici moved his residence to the Pitti Palace and Palazzo Ducale was named Palazzo Vecchio, becoming the government offices and the place where valuables were kept.

Cosimo I ordered the construction of a corridor that connected the Pitti Palace with the administration offices, currently the Uffizi Gallery, and the Palazzo Vecchio to be able to move from one place to another with more comfort and privacy. This corridor was called the Vasari Corridor.

What is Palazzo Vecchio nowadays?

During its long history the palace has been called in different ways, its original name was Palazzo della Signoria that was replaced by Palazzo Vecchio when the court of the Medici moved to the Pitti Palace. At the moment Palazzo Vecchio is home to the Museo dei Ragazzi and here we also find the offices of the Town Hall and the Cinquecento Hall which currently retains its original use, here are held special audiences and events.

Curiosities of Palazzo Vecchio

Did you know that Palazzo Vecchio is located in Piazza della Signoria (Signoria Square) which is the most important square in Florence? This wonderful square is located between the Piazza del Duomo and the Arno River. Palazzo Vecchio is the most characteristic building of the square, in its entrance we can appreciate the sculptures of Adam and Eve, the copy of Michelangelo's David and Hercules and Cacus. Also part of this place are the Loggia dei Lanzi, the Fountain of Neptune and the equestrian statue of Cosimo I.

Did you know that in the Palazzo Vecchio we can find a series of hidden passages? These secret passages were built by the Medici to escape their enemies or to store valuables. For example, in the Stanza delle Mappe (The map room) is the map of Armenia, behind which there is an entrance leading to the dressing room of the Duchess Bianca Capello, who was the second wife of Francesco I.

Why visit Palazzo Vecchio?

The Palazzo Vecchio (Old Palace) is one of the most famous symbols of the city of Florence and certainly is a stop that can't miss in your visit to this city cradle of the Italian Renaissance. Palazzo Vecchio was built in the form of a castle and with a tower of 94 meters high between 1299 and 1314. Its function was to become the residence and workplace of the officials of the republic, so it has several rooms, each with a unique personality. One of the first rooms you will visit when you enter the Palazzo Vecchio is the " Salone dei Cinquecento" (Hall of the Five Hundreds), a large room with an extension of 54 meters long by 22 meters wide and 17 meters high, making it the largest room in Florence.

How to visit the Palazzo Vecchio (Old Palace)?

The Palazzo Vecchio is the symbol of the civil power of the city of Florence from more than seven centuries, for this reason, we advise you to discover its history following the explanations of an expert guide.

There are many options to visit it: from the classical Palazzo Vecchio tour to the guided tour of Dan Brown's Inferno, which will allow you to discover the most mysterious aspect of the Palazzo della Signoria (Lordship Palace). Obviously, the visit with a private guide is also recommended. The proposed itineraries are different and all of them can be customized, for example, the private visit based on Dan Brown's Inferno and the Boboli Gardens, will show you all the places described in the famous book.

Other attractions in the area

In the surroundings of Palazzo Vecchio there are other monuments that are worth to be visited, among them:

The Loggia of the Lanzi also known as Loggia della Signoria, a small open-air museum on the side of Palazzo Vecchio, here we can see various works such as the Kidnapping of the Sabines and the Perseus with the head of Medusa.

Here we also find the Uffizi Gallery built by the architect Giorgio Vasari in 1560 by order of Cosimo I de Medici to host the offices of thirteen artistic guilds and magistrates. The top floor of this building was assigned for the private collections of artworks of the Medici.

On the other side of Palazzo Vecchio is the Fountain of Neptune known by the Florentines as "il biancone", this fountain was built by Bartolomeo Ammannati and his disciples. Beside it, it is the equestrian statue of Cosimo I, a work done in 1594 by Giambologna.

Useful Information

Opening hours:

October - March
Every day except Thursday: 9:00 am – 7:00 pm
Thursday: 9:00 am – 2:00 pm

April - September
Every day except Thursday: 9:00 am – 11:00 pm
Thursday: 9:00 am – 2:00 pm

Last admission: 1 hour before closing

Closed on December 25th

Address and Map

Piazza della Signoria, Florence.

palazzo vecchio map

Open map

Reach the museums in total comfort with our transfer service!
SERVICE TRANSFER
TRANSFER SERVICE
Book Now