San Gimignano: informations utiles, horaires, histoire, anecdotes, adresse et carte


San Gimignano

Un peu d'histoire de San Gimignano

Les Étrusques ont fondé San Gimignano au 3ème siècle avant JC. sur la Via Francigène médiévale. Cependant beaucoup de documents historiques trouvés datent du X siècle, quand elle prend le nom de l'évêque St. Gimignano, qui l'a défendu des Unni d'Attila. Pendant le Moyen Âge et la Renaissance, elle était un lieu où les pèlerins catholiques allant vers Rome s’arrêtaient. San Gimignano s’est développée grâce au commerce de ses produits agricoles.

En 1199, cette ville a vécu sa période la plus splendide. Elle est devenue indépendante des évêques de Volterra, et malgré les divisions entre Guelfes et Gibelins, elle a été embellie d’œuvres d'art et architecturale.

Dante Alighieri resta à San Gimignano comme ambassadeur de la Ligue Guelfe en Toscane depuis le 8 mai 1300. La ville a prospéré jusqu'en 1348, et après elle a été forcée de se soumettre à Florence quand elle a été frappée par la peste noire qui a touché toute l'Europe. San Gimignano devint un centre secondaire jusqu'au XIXe siècle, puis elle commença à être reconnue comme un centre touristique et artistique.

Qu'est-ce qu’elle est aujourd’hui San Gimignano?

San Gimignano est une petite ville de un peu plus de 7.000 personnes et conserve encore ses murs d'origine médiévale. Elle se trouve à environ 40 minutes de Sienne et de Florence. San Gimignano est l'un des nombreux lieux d'intérêt en Toscane. Son imposante architecture médiévale a rendu cette ville célèbre dans le monde entier grâce à ses tours. Le "centre historique de San Gimignano" a été déclaré patrimoine mondial de l'UNESCO en 1990.

Curiosité de San Gimignano

Saviez-vous qu’on donnait à San Gimignano le nom de " Manhattan du Moyen-Age " ? San Gimignano est une citadelle de gratte-ciels médiévaux parfaitement conservés avec 13 tours, bien qu'à l'origine ils aient été construits entre 70 et 74 tours, qui malheureusement à cause des guerres et d'autres catastrophes ont été détruites.

Saviez-vous que l'un des meilleurs vins blancs en Italie a été nommé avec le nom de Vernaccia di San Gimignano? La Vernaccia est un vin blanc cultivé et produit dans la région de San Gimignano et a une tradition d’une centaines d'années auparavant. Son origine pourrait être attribuée aux Étrusques, mais depuis la Renaissance il a été considéré comme l'un des meilleurs vins blancs en Italie.

Saviez-vous que la tour était un symbole de pouvoir? Les familles les plus importantes étaient en compétition pour construire la plus haute tour. La famille qui avait plus de pouvoir et de richesse pouvait ajouter des étages ainsi tous pouvaient voir qui détenait plus de pouvoir.

Pourquoi visiter San Gimignano?

Tout simplement parce qu'il est un beau village avec ses tours de pierre de plusieurs siècles qui se dressent vers le ciel au milieu d'un labyrinthe de rues médiévales où l'on peut admirer ses portes monumentales, ses églises, ses boutiques de souvenirs, ses restaurant et sa cuisine . Il a également des vues panoramiques spectaculaires d'où vous pouvez voir les vallées et les montagnes qu’ils l’entourent.

Comment peut-on visiter San Gimignano?

Si vous êtes à Florence et que vous souhaitez passer une journée à la découverte des villages toscans, vous pouvez réserver une visite à Sienne et San Gimignano avec transfert inclus, qui comprend le départ et le retour de/à Florence.

Autres attractions de la Toscane

Sans aucun doute, la Toscane est l'une des protagonistes incontestés dans le panorama touristique mondial. Ici, vous pourrez visiter des villes de grand intérêt et de grande importance artistique et culturelle comme:

Sienne est l'une des plus belles villes médiévales d'Italie située au cœur de la Toscane et entourée de collines. Ici vous pouvez visiter la célèbre Place du Campo où est célébré le fameux Palio, l'un des événements les plus importants pour ceux qui vivent à Sienne. Certaines des attractions que vous trouverez à Sienne sont : Place du Campo avec le Palais Pubblico et la Tour del Mangia et bien sûr vous ne pouvez pas manquer une visite à la Cathédrale de Sienne avec son noir et blanc, le Baptistère, et bien plus encore.

Arezzo a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Le centre d'Arezzo conserve de splendides monuments, églises, palais et musées. La Basilique de Saint-François est probablement l'église la plus célèbre de la ville accueillant le cycle des fresques de la «Légende de la Vraie Croix» de Piero della Francesca, un chef-d'œuvre de la Renaissance d'une valeur inestimable. À Arezzo, nous pouvons également visiter la Forteresse des Médicis, l'Amphithéâtre Romain et l'Eglise de Saint-François avec le "Crucifix en bois" de Cimabue.

Mais non seulement cette ville a des attractions artistiques et architecturaux, mais aussi d'autres villes de la province d'Arezzo, comme Cortona, Anghiari, Sansepolcro et Poppi. Elles sont considérées comme les quelques plus beaux lieux de la région qui méritent certainement d’être visités.

Informations Utiles

Que voir à San Gimignano:

La Cathédral: elle abrite les chefs-d'œuvre de Benozzo Gozzoli et Taddeo di Bartolo.

(1er avril au 31 octobre)
Du lundi au vendredi de 10h00 à 19h30
Samedi 10h00 - 17h30
Dimanche de 12h30 à 19h30

(1er novembre - 31 mars)
Du lundi au samedi de 10h00 à 17h00
Le dimanche de 12h30 à 17h00

Fermé du 15 au 31 janvier, le 12 mars, du 15 au 30 novembre, le 25 décembre et le 1er janvier

Le Musée municipal: logé dans le Palazzo del Popolo, abrite des œuvres de Pinturicchio, Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi.

(1er avril - 30 septembre)
Tous les jours de 10h00 à 19h30

(1er octobre - 31 mars)
Tous les jours de 11h00 à 17h30

Fermé le 25 décembre

Le Musée de la torture: divisé en deux endroits, l'un montre les différents instruments de torture utilisés dans les siècles et l'autre est consacré à la peine de mort.

(1er avril - 30 septembre)
Tous les jours de 10h00 à 19h00

(1er octobre - 31 mars)
Samedi et dimanche de 10h00 à 19h00

Adresse et Carte

San Gimignano.

Ouvrir la carte

Arrivez aux musées avec nos services de transfer!
SERVICE DE TRANSFER
SERVICE DE TRANSFER
Reservez Maintenant

San Gimignano: useful information, opening times, history, curiosities, address and map


San Gimignano

A little history of San Gimignano

The Etruscans founded San Gimignano in the 3rd century BC in the medieval via Francigena, however much of the historical documents found begin in the 10th century, when it takes its name from the Bishop Saint Geminiano who defended it from the Huns of Attila. During the Middle Ages and the Renaissance was a point where the Catholic pilgrims on their way to Rome would stop. San Gimignano was developed by the trade of its agricultural products.

In 1199 this small town lived its period of greater splendor, it became independent of the bishops of Volterra and despite the divisions between Guelphs and Ghibellines it was embellished with works of art and Architectonics.

Dante Alighieri stayed in San Gimignano as ambassador of the Guelfa League in Tuscany since May 8, 1300. The city flourished until 1348, when it was forced to submit to Florence when it was affected by the Black Death or Black Plague that affected whole Europe. San Gimignano became a secondary center until the 19th century, when its category as a tourist and artistic center began to be recognized.

What is San Gimignano today?

San Gimignano is a small town that has little more than 7000 people and still retains its medieval walls, it is about 40 minutes from Siena and Florence. San Gimignano is one of the many points of interest in Tuscany. Its impressive medieval architecture has made this town known all over the world thanks to its towers. The “Historic centre of San Gimignano” was declared in 1990, World Heritage Site by UNESCO.

Curiosities of San Gimignano

Did you know that many have called San Gimignano "the Manhattan of the Middle Ages?" San Gimignano is a citadel of medieval skyscrapers perfectly conserved with 13 towers, although they were originally built between 70 and 74 towers that pitifully with wars and other catastrophes were destroyed.

Did you know that one of the best white wines in Italy bears the name of Vernaccia of San Gimignano? The Vernaccia is a white wine cultivated and produced in the San Gimignano area with a tradition of hundreds of years, you could trace its origin back to the time of the ancient Etruscans. But since the Renaissance it has been considered one of the finest white wines in Italy.

Did you know that the tower was a symbol of power? The most important families competed with each other to build the tallest tower. Whoever had more power and wealth continued to add floors to the towers, so everyone could see in the hands of who was the power.

Why visit San Gimignano?

Simply because it is a beautiful village with its stone towers several centuries ago that rise to the sky in the middle of a labyrinth of medieval alleys where we can admire its monumental gates, churches, souvenirs and gastronomy shops and restaurants. It also has spectacular panoramic observation points from where we can see the valleys and the mountains that surround it.

How to visit San Gimignano?

If you are in Florence and you want to spend a day exploring the villages of Tuscany, you can book a visit to Siena and San Gimignano with transfer including departure and return to / from Florence.

Other attractions of Tuscany

Without a doubt, Tuscany is one of the undisputed protagonists in the world tourist panorama. Here you can visit cities of great artistic and cultural interest and importance such as:

Siena is one of the most beautiful medieval cities in Italy located in the heart of Tuscany and surrounded by hills. Here you can visit the famous Piazza del Campo where the famous Palio (Horse race) is celebrated, one of the most important events for those who live in Siena. Some of the attractions you will find in Siena are: Piazza del Campo with the Palazzo Pubblico and the Torre of Mangia and of course, you can not miss a visit to the Duomo of Siena with its black and white marble, the baptistery and much more.

Arezzo has a lot to offer to its visitors, the center of Arezzo retains splendid monuments, churches, palaces and museums. The Basilica di San Francesco is possibly the most famous church in the city as it houses the cycle of frescoes of the "Leggenda della Vera Croce" (The history of the true cross) by Piero della Francesca, a Renaissance masterpiece of inestimable value. Also in Arezzo is the Fortezza Medicea, the Roman amphitheater and the Church of San Francesco with the "Crocifisso Ligneo" of Cimabue.

But not only the city has artistic and architectural attractions, but also other cities and towns in the province such as Cortona, Anghiari, San Sepolcro, Poppi, these are just some of the most beautiful places in the province of Arezzo that deserve to be visited.

Useful Information

What to see in San Gimignano

The Cathedral: it houses masterpieces of Benozzo Gozzoli and Taddeo di Bartolo.

(April 1st – October 31st)
From Monday to Friday 10:00 am – 7:30 pm
Saturday 10:00 am – 5:30 pm
Sunday 12:30 pm – 7:30 pm

(November 1st – March 31st)
From Monday to Saturday 10:00 am – 5:00 pm
Sunday 12.30 pm – 5:00 pm

Closed from January 15th to 31st, March 12th, from November 15th to 30th, December 25th, January 1st

The Civic Museum: located in the Palazzo del Popolo, it houses works by Pinturicchio, Benozzo Gozzoli and Filippino Lippi.

(April 1st – September 30th)
Every day 10:00 am – 7:30 pm

(October 1st – March 31st)
Every day 11:00 am – 5:30 pm

Closed on December 25th

The Museum of Torture: divided into two locations, one shows the various instruments of torture used during the centuries and the other one is dedicated to the death penalty.

(April 1st – September 30th)
Every day 10:00 am – 7:00 pm

(October 1st – March 31st)
Saturday and Sunday 10:00 am – 7:00 pm

Address and Map

San Gimignano.

san gimignano map

Open map

Reach the museums in total comfort with our transfer service!
SERVICE TRANSFER
TRANSFER SERVICE
Book Now