Piazzale Michelangelo de Florence: informations utiles, horaires, histoire, anecdotes, adresse et carte


Piazzale Michelangelo

Un peu d'histoire du Piazzale Michelangelo

Piazzale Michelangelo a été construit sur la colline au sud du centre historique de Florence suivant le projet de l'architecte Giuseppe Poggi. Florence était la capitale de l'Italie à cette époque, en 1869 toute la ville a subi un intense renouvellement urbain : on construit les Lungarni, les quais qui bordent le centre historique le long de l’Arno, sur la droite à la place des murs du XIVe siècle s'ouvre le boulevard et à gauche une route panoramique, bordée d'arbres, de 8 km de long, appelée actuellement Viale dei Colli, qui mène au Piazzale Michelangelo, terrasse panoramique surplombant la ville. De 1890 à 1935, cette route était utilisée par les lignes du tram du Chianti qui reliaient Florence à Greve in Chianti et à San Casciano Val di Pesa.

En 1873, une copie du David de Michel-Ange a été portée sur la place avec l'aide de neuf couples de bœufs. Ce monument occupe une position privilégiée, observant la ville de haut comme un gardien attentif à toutes les beautés que Florence offre. Cette place a été consacrée au grand artiste de la Renaissance Michel-Ange et la copie de David a été placée au centre de la place à côté des quatre allégories des Chapelles Médicis de San Lorenzo. Poggi a également conçu la Loggia néoclassique comme un musée pour les œuvres de Michel-Ange, mais il n'a jamais été construit et actuellement abrite un restaurant panoramique.

Comment arriver au Piazzale Michelangelo?

Le Piazzale Michelangelo offre une splendide vue panoramique sur Florence et sur l’Arno et est certainement un arrêt incontournable pour les touristes et les Florentins. Piazzale Michelangelo accueille chaque année un nombre infini de touristes, ici se déroulent des banquets et des cérémonies. Une partie du Piazzale est un parking, donc si vous arrivez en voiture, vous pouvez vous garer sans aucun problème. Il est également possible de rejoindre le Piazzale Michelangelo en prenant le bus 12 ou 13 depuis le centre-ville ou aussi avec les bus touristiques qui parcourent certaines rues du centre historique de Florence. La troisième option et la plus recommandée est d’y aller à pied car à chaque pas, vous pouvez découvrir quelque chose de cette ville.

Voir le coucher de soleil du Piazzale Michelangelo sur la ville de Florence et le fleuve Arno est l'une des plus belles et spectaculaires photos qui restera imprimée dans votre esprit pour toute vôtre vie.

Curiosité du Piazzale Michelangelo

Saviez-vous que sur le mur juste en dessous de la Loggia néoclassique que Poggi a construit, il y a une inscription qui rend hommage à son travail? Cette inscription se lit comme suit: "Giuseppe Poggi, un architecte florentin, regardez autour, voici son monument MCMXI".

Pourquoi visiter le Piazzale Michelangelo?

Piazzale Michelangelo est l'un des points de vue meilleures de Florence. C'est le point d'observation le plus célèbre pour profiter du panorama de la ville dans toute sa splendeur, ainsi que d'une attraction qu'aucun touriste ne peut manquer lors de sa visite à Florence. Au centre de cette place, vous pouvez admirer l'une des trois copies du David de Michel-Ange qui sont à Florence, cette copie a été faite en bronze.

Autres attractions dans les environs

Au pied du Piazzale Michelangelo se trouve le Musée Bardini, un musée intéressant avec des grandes céramiques de Della Robbia, des objets grecs et romains et quelques œuvres de Donatello. Ce musée est situé dans un élégant palais restauré par Stefano Bardini à la fin du 18ème siècle.

Près du Musée Bardini, se trouve aussi Casa Buonarroti. Bien que Michel-Ange ne soit pas né à Florence, mais à Caprese, dans la province d'Arezzo, sa famille a construit cette maison après sa mort pour célébrer la mémoire du génie de Michel-Ange et servir ensuite de musée. Ce musée dédié à Michel-Ange est situé dans le bâtiment de la famille Buonarroti, à l'angle entre Via Ghibellina et Via Buonarroti.

Depuis le Piazzale Michelangelo, la première chose que nous verrons est l'immense et magnifique coupole de Brunelleschi qui constitue la couverture du Dôme de Florence. Elle a été conçue, projetée et construite par Filippo Brunelleschi, qui a commencé la construction pendant la Renaissance italienne.

Informations Utiles

À ne pas manquer:

Du Piazzale Michelangelo vous pourrez rejoindre la magnifique Basilique de San Miniato al Monte à pied.

Horaires:

Du lundi au samedi: de 9h30 à 13h00 De 15h00 à 19h00
Le dimanche: de 8h15 à 19h00

Adresse et Carte

Piazzale Michelangelo - Firenze.

Ouvrir la carte

Arrivez aux musées avec nos services de transfer!
SERVICE DE TRANSFER
SERVICE DE TRANSFER
Reservez Maintenant

Piazzale Michelangelo of Florence: useful information, opening times, history, curiosities, address and map


Piazzale Michelangelo

Michelangelo's Square

A little history of Piazzale Michelangelo

The Piazzale Michelangelo was built on the hills located south of the Florence's historic center following the design of the architect Giuseppe Poggi. In 1869 Florence was the capital of Italy in this period, the whole city underwent an intense urban renewal, the "lungarni" (riverside walkways following the Arno) were created; on the right side replacing the walls of the 14th century the bypass (Viali di Circonvallazione) was opened and to the left side a panoramic tree-lined street of 8 km, currently called Viale dei Colli, in which top was constructed the Piazzale Michelangelo, as a panoramic terrace on the city. From 1890 to 1935, this street was used by the tram tracks of the Chianti that connected Florence with Greve in Chianti and San Casciano Val di Pesa.

In 1873 a copy of Michelangelo's David was taken to the square with the help of nine pairs of oxen. This monument occupies a privileged position, observing the city from above as a guard attentive to all the beauties that the city of Florence offers. This square was dedicated to the great Renaissance artist Michelangelo and the copy of the David was located in the center of the square next to the four allegories of the Medici Chapels of San Lorenzo. Poggi also designed the lodge in neoclassical style as a museum for the works of Michelangelo, but this museum was never built and currently houses a panoramic restaurant.

How to get to Piazzale Michelangelo?

The Piazzale Michelangelo offers a beautiful panoramic view of Florence and the Arno, and is definitely a must stop for tourists and Florentines. The Piazzale Michelangelo welcomes an endless number of tourists every year, where banquets and presentations are also held. Part of the Piazzale is a parking lot so if you arrive by car you can park without any problems. It is also possible to reach the Piazzale Michelangelo by taking the bus number 12 or 13 from the city center or also with the tourist buses that run some streets of the historical center of Florence. The third option and the most recommended is to walk since at every step you can discover something more of this city cradle of renaissance.

Seeing how the sun falls from the Piazzale Michelangelo (Square of Michelangelo) over the city of Florence and over the Arno River, is one of the most beautiful and spectacular photographs that will remain imprinted in your mind for a lifetime.

Curiosities of Piazzale Michelangelo

Did you know that on the wall just below the neoclassical lodge that Poggi designed, you will find an inscription that commemorate his work? This inscription reads: "Giuseppe Poggi architetto fiorentino volgetevi ecco il suo monument MCMXI" (Giuseppe Poggi, Florentine architect, turn around, here is his monument MCMXI).

Why visit the Piazzale Michelangelo?

Michelangelo’s square or better known in Italian as Piazzale Michelangelo is one of the best viewpoints in Florence, it is the most famous observation point to appreciate the panorama of the city in all its splendor besides being an attraction that no tourist can miss on their visit to Florence. In the center of this square you can enjoy one of three copies of Michelangelo's David, this copy was made in bronze.

Other attractions in the area

At the foot of the Piazzale Michelangelo, the Bardini Museum is an interesting museum with great ceramics of Della Robbia, Greek and Roman artifacts and some works by Donatello. This museum is located in an elegant building renovated by Stefano Bardini at the end of the 18th century.

On a short distance from the Bardini Museum is also “Casa Buonarroti” (House Buonarroti). Although Michelangelo was not born in Florence, but in Caprese, in the province of Arezzo, his family built this house years later, a place to celebrate the memory of the genius Michelangelo. Later it became a museum. This museum dedicated to Michelangelo is located in the palace of the Buonarroti family, on the corner of Via Ghibellina and Via Buonarroti.

From the Piazzale Michelangelo the first thing we can see is the immense and magnificent Brunelleschi dome that forms the cover of the Florence Duomo. It was conceived, designed, and built by Filippo Brunelleschi who began its construction during the Italian Renaissance.

Useful Information

Not to be missed:

From the Piazzale Michelangelo you can get to the wonderful Basilica of San Miniato al Monte on foot.

Opening hours:

From Monday to Saturday: 9:30 am – 1:00 pm; 3:00 pm – 7:00 pm
Sunday: 8:15 am – 7:00 pm

Address and Map

Piazzale Michelangelo, Florence.

Open map

Reach the museums in total comfort with our transfer service!
SERVICE TRANSFER
TRANSFER SERVICE
Book Now